L'Aiguille du Midi

(Chamonix)

 

 

  massif : Mont Blanc   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Depuis plus de 50 ans, la célèbre et la plus haute des Aiguilles de Chamonix est un site mondial incontournable. En 20 minutes, le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut d'Europe, gravit plus de 2700m de dénivelée et offre un voyage unique entre ciel et terre pour accéder aux 4 terrasses panoramiques et toucher du doigt l'univers de la Haute Montagne.

L'aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel. L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique (le téléphérique de l'aiguille du Midi). Sa gare supérieure est située à 3 777 mètres d'altitude.

L'Aiguille abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.

Face au mont Blanc et surplombant la vallée Blanche, le site de l'Aiguille du Midi offre une vue majestueuse sur les principaux sommets de plus de 4 000 mètres français, suisses et italiens, dont le Cervin, le mont Rose, les aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses (4 208 mètres), L'aiguille Verte et les Drus, le dôme du Goûter (4 304 mètres), et bien sûr le mont Blanc (4 810 mètres).

Au nord, la vue plongeante sur Chamonix-Mont-Blanc est spectaculaire, alors que le panorama s'étend sur de nombreuses régions montagneuses, dont : le massif des aiguilles Rouges au premier plan, les Aravis, le Chablais, le Genevois, le Jura, la Chartreuse. Des terrasses d'observations et tables d'orientations sont à la disposition du public.

On peut faire une halte à la gare intermédiaire du téléphérique du Plan de l’Aiguille, et aller jusqu'au Lac Bleu (2299 m), atteint assez facilement après dix minutes de marche. Au pied de l’Aiguille du Midi, le lac est entouré d’énormes blocs de rochers qu’il est amusant d’escalader afin d’admirer le paysage.

 

Les vidéos de la randonnée


Tournée en 2013 avec Sylvie

 


Tournée en 2013 avec Sylvie